C'est du papier fabriqué à partir de papiers usagés récupérés. C'est donc un produit fini d'usage courant. Le papier en France représente une consommation apparente annuelle de 11,858 millions de tonnes*, comprenant deux grandes catégories (plus quelques petites) : les papiers d'emballage et de conditionnement soit 4,765 millions de tonnes*, les papiers à usages graphiques (journaux et autres usages d'impression-écriture) soit 5,308 millions de tonnes*.
En 2003, 5,783 millions de tonnes* (estimation pour 2004 : 5,956 millions de tonnes, soit une progression de 3% par rapport à 2003)** de papiers et cartons récupérés ont été utilisés par l'industrie papetière française.
Ces FCR (fibres cellulosiques de récupération)
proviennent essentiellement du circuit industriel, 83 %, et pour
17 % des ménages. Pendant longtemps ces chiffres n'évoluaient
pas : 92 % des FCR provenaient du circuit industriel, et seulement
8 % pour le circuit des ménages. Avec le développement
des collectes sélectives l'apport des ménages pèse
de plus en plus dans la répartition.
L'industrie papetière utilise
les fibres cellulosiques de récupération (FCR)
pour 58,2 % de sa production* (reste stable en 2004)**. Toujours
en augmentation, ce résultat général cache
de très grosses différences :
98,2 % pour le papier journal - finalement on a beaucoup plus souvent que l'on croit des produits recyclés entre les mains ! C'est une progression sensible puisque ce taux était de 10 % en 1986 et de 5 % en 1980,
91,6 % pour les "papiers pour ondulé", (légère baisse par rapport aux années précédentes).
85,8 % pour les cartons plats, (légère baisse par rapport aux années précédentes).
45,2 pour les papiers d'hygiène.
Mais seulement :
En 2003 ; 15,1 % des papiers d'impression-écriture.
Ce secteur évolue peu depuis que nous suivons ce dossier
: 8 % en 1997, 10,9 % en 1998 et en 2001. C'est pourtant là
que se place notre responsabilité. En utilisant du papier
recyclé à la maison, à l'école ou
au bureau, nous participons à l'amélioration de
ce pourcentage et donc à la protection de l'environnement.
C'est pour ces raisons que Planète écho milite
en faveur de la promotion du papier recyclé. C'est dans
ce but que Planète écho a déposé,
en juin 2004, auprès des députés français,
une proposition de loi tendant à rendre obligatoire la présentation, dans les grandes surfaces ayant un rayon papeterie, de produits fabriqués à partir de fibres recyclées
Le débat est resté longtemps ouvert sur la définition du papier recyclé. De nombreux logos nous guidaient vers des produits contenant plus ou moins de FCR. Afin de mettre de l'ordre dans cette "jungle", l'Association des Producteurs et Utilisateurs de papiers-cartons Recyclés (APUR) a créé une marque qu'elle gère et qu'elle contrôle. Pour cette association, un papier recyclé doit comporter au moins 50% de FCR.
De plus, les fibres doivent être issues d'une opération de récupération. L'APUR appose son logo et un numéro d'agrément aux produits respectant ce
cahier des charges. Voir notre page consacrée aux logos du papier recyclé.
Pour mémoire, il semble que le papier "écologique", que l'on oppose aujourd'hui au papier recyclé, soit un papier classique, mais blanchi sans chlore. C'est un progrès, certes, mais qui laisse intacts tous les problèmes liés à la trituration du bois pour en faire du papier (consommation élevée d'eau et d'énergie). Il s'agit donc d'une écologie très limitée.
De plus, cette définition "blanchi sans chlore est aussi le fait de tous les papiers recyclés,... quand ils sont blanchis.
* source : Les chiffres de l'économie papetière 2003, COPACEL
** source : Conférence de presse du 19 janvier 2005, COPACEL
2 - Le papier recyclé, comment c'est fait ?
Texte.
Dans certaines écoles primaires, on apprend à faire du papier recyclé en laissant détremper des vieux journaux ou annuaires dans une bassine d'eau, puis en remuant pour en faire une sorte de "bouillie" très fluide de "fibres cellulosiques de récupération" (FCR) que l'on recueille ensuite à l'aide d'un tamis sous forme d'une fine couche de fibres qui s'agglomèrent entre elles. Celle-ci, une fois pressée pour en extraire l'eau, est mise à sécher. C'est une feuille de papier recyclé (Planète Écho réalise ce genre d'intervention, pour plus de renseignements contactez-nous - voir à ce sujet notre compte-rendu sur le Festival du Vent ou consulter notre fiche technique)
Au niveau industriel, le principe est le même, mais à beaucoup plus grande échelle (50 à 100 tonnes/jour) et en y ajoutant des opérations d'épuration et surtout de désencrage de la pâte avant reconstitution de la feuille et ajout d'une "couche" de kaolin ou de matières chimiques pour améliorer la solidité et l'état de surface de la feuille. Ces dernières opérations sont communes à tous les papiers.
Le plus important dans la fabrication du papier recyclé est le désencrage, (quand il a lieu, car certaines fabrications utilisent des papiers et rognures non ou peu encrées qui ne nécessitent pas de désencrage, surtout pour les papiers de couleur). Ce désencrage est réalisé depuis quelques années par "flottation" des particules d'encre autour de bulles d'air, qui forment ainsi des mousses que l'on recueille par aspiration pour être séchées et concassées... en attendant de savoir recycler ces déchets-là*, ce qui arrivera sûrement un jour.
Par rapport à l'extraction des mêmes fibres cellulosiques de billes de bois, séparation de la lignine, puis décoloration de ces fibres, les opérations de recyclage des fibres des papiers usagés sont évidemment très économes d'eau, d'énergie et de produits chimiques. Cela tombe sous le (bon) sens, et cela se vérifie largement dans les installations industrielles.
Le rendement du recyclage est aujourd'hui de 80% à 90 % (c'est-à-dire qu'on fabrique 800 à 900 kg de pâte recyclée pure avec une tonne de vieux papiers).
Cela implique 10 à 20 % environ de déchets concentrés.
Pour fabriquer une tonne de "papier vierge", il faut entre 2 et 3 tonnes de bois...
Alors pourquoi encore hésiter ? Passons dès aujourd'hui au papier recyclé !
* la notion de déchet devrait d'ailleurs être affinée dans la mesure où les rejets de papeterie peuvent être récupérés et recyclés dans d'autres industries, à l'exemple du Groupe Clairefontaine qui utilise les boues comme engrais agricole.
3 - Peut-on imprimer, photocopier sur papier recyclé ?
Le papier recyclé, c'est "celui qui est gris et qui peluche" ! C'est ce que l'on a entendu pendant des décennies. C'est aujourd'hui faux. Le papier recyclé, une fois désencré, peut être aussi blanc que du papier fabriqué à partir de fibres vierges. Son avantage réside dans le fait qu'il a demandé, pour sa fabrication, moins de bois (donc moins d'énergie et moins d'eau).
Mais pourquoi vouloir du papier ultra blanc ? Le blanc pose des problèmes de réverbération lorsqu'il y a du soleil. Le papier recyclé, désencré, mais par forcément blanchi, renvoie moins les rayons du soleil. Il permet une utilisation dans de meilleures conditions. Il épargne ainsi les yeux.
Reconnaître le papier recyclé, c'est d'abord en trouver ! Et il faut l'avouer, ce n'est pas très facile. Si les journaux sont imprimés, presque en totalité, sur du papier recyclé (voir question 1), vouloir alimenter son imprimante personnelle avec du papier recyclé pose beaucoup plus de problèmes. Il nous arrive pourtant, de temps en temps, de trouver quelques ramettes de papier recyclé dans les rayons de supermarchés (voir page : où trouver du papier recyclé ?). Les indications sont très diverses selon l'origine du papier. L'emballage est couvert de logos très différents (consultez notre page sur les logos). 100 %, 80 %, parfois encore moins, c'est le taux de fibres recyclées présentes dans le papier. Le papier peut être blanc, un peu grisâtre, ou carrément plus gris.
Il arrive parfois que le logo de l'APUR (Association des Producteurs et Utilisateurs de papiers-cartons Recyclés) soit présent sur l'emballage. Ce logo atteste que le papier contient au minimum 50 % de fibres recyclées (voir question 1).
5 - Comment passer au papier recyclé ?
Texte.
Vous avez enfin trouvé du papier recyclé pour votre usage domestique. Maintenant vous souhaitez aller plus loin en faisant adopter, dans votre entreprise, dans votre école..., l'usage du papier recyclé. Comment faire face à l'opposition, quasi systématique de vos collègues, de votre direction, ou du service des achats ?
Voici quelques pistes.
Les premiers usages peuvent être réservés aux notes de service imprimées ou photocopiées sur du papier recyclé de couleur. Qui y verra une différence ? Ensuite, vous passerez au papier blanc plus facilement, car vos collègues auront pris l'habitude d'utiliser du papier recyclé. Les idées préconçues disparaîtront rapidement et laisseront la place à l'enthousiasme général.
Autre point d'entrée : les enveloppes. A son arrivée chez son destinataire, une enveloppe termine à la poubelle au bout de quelques secondes. Si certains courriers exigent du papier de qualité (rappelons que le papier recyclé possède aujourd'hui les mêmes caractéristiques que le papier non recyclé !), ce n'est pas le cas pour une très grande quantité d'enveloppes. Alors, pourquoi ne pas utiliser des enveloppes en papier recyclé ? Indiquez sur les enveloppes qu'il s'agit bien de papier recyclé afin d'accompagner votre choix.
Dans tous les cas n'oubliez pas d'envelopper votre initiative avec une information incluant le rôle que vous jouez vis-à-vis de la protection de l'environnement, rajoutez-y un peu de développement durable, de respect pour les générations futures !... Vos collègues ont sans doute des enfants !
Lorsque l'usage du papier recyclé aura atteint sa vitesse de croisière, vous pourrez instaurer la collecte sélective des papiers de bureau. Vous bouclerez ainsi la boucle !
Mais attention, l'usage du papier recyclé ne remet pas en cause son utilisation modérée ! Est-ce nécessaire d'imprimer en plusieurs exemplaires le mail que vous venez de recevoir ?!
6 - Comment choisir son papier recyclé ?
Texte.
Maintenant que vous êtes décidés à utiliser du papier recyclé vous vous posez cette question : quel papier recyclé choisir ?
Il existe en France plusieurs fabricants de papier recyclé. Pour certains l'offre est complète : papier bureautique et papier pour impression.
Les papiers bureautiques sont garantis pour une utilisation dans les photocopieurs et imprimantes laser. Ils peuvent être plus ou moins moins blanc. Cette blancheur est fonction du mode de production. Le papier est très souvent désencré, parfois blanchi.
Un autre argument peu être pris en considération : l'origine géographique du papier. La collecte sélective des papiers existe en France depuis plusieurs années. Ces papiers, collectés auprès des ménages, sont utilisés dans la fabrication du papier recyclé. Préférez donc des papiers fabriqués à proximité de chez vous. Vous limiterez les transports et vous participerez ainsi à la lutte contre l'effet de serre. Sur ce sujet, consultez notre page : Fabrication du papier recyclé.
7 - Un peu d'humour !
Texte.
Trouvé sur le site des papiers Clairefontaine sous le titre "Le recyclage". "Les papiers Clairefontaine sont totalement recyclables en fibres d'excellente qualité. Ainsi, à l'intérieur même de l'usine, toutes les feuilles ayant servi aux différentes mises au point sont-elles systématiquement recyclées". Ce "recyclage" rentre-t-il dans le cahier des charges de l'APUR (voir question 1) ? Les papiers Clairefontaine peuvent-ils être considérés comme "papier recyclé" ? Nous ne sommes pas persuadés que cette appellation plairait aux défenseurs du papier ultra blanc.
Comment soutenir Planète écho ?
Vous trouverez ci-dessous des liens (que nous avons sélectionnés) vers le site d'Amazon.fr qui propose des livres, des jeux, etc... cités sur cette page (ou en relation avec l'esprit de notre site, comme des kits de fabrication de papier recyclé ou des produits fabriqués à partir de papier recyclé). Nous faisons ce choix afin de financer partiellement l'association. En effet, si vous achetez l'un de ces produits, ou un autre produit (livre, musique, etc...) après être arrivé sur le site d'Amazon par ces liens, une commission de quelques % est reversée à Planète écho. C'est un moyen de nous financer (sans dépenser plus) ! Si vous êtes un habitué de ce site marchand pensez à passer par Planète écho... Merci pour votre participation !