Association d'éducation à l'environnement et au développement durable depuis 1994
Les meilleurs déchets sont ceux que l'on ne produit pas
Après des expérimentations à la fin des années 1980, dans quelques quartiers parisiens, la collecte des papiers s'est généralisée. Initialement à déposer dans un bac à couvercle bleu (la poubelle bleue !), les consignes de tri ont beaucoup évoluées dans la simpification. Aujourd'hui, tous les déchets qui peuvent être valorisés gràce à une filière de recylage peuvent être déposés dans le bac de tri. Regardez sur les emballages ou sur vos produits. Le picto symbolisant la poubelle jaune aves une flèche qui tourne (parfois la mention "bac de tri" est présente) signifie que le "déchet" doit être déposé dans ce bac. Il y a beaucoup de chances pour qu'il soit recyclé. La collecte s'effectue selon plusieurs procédés : porte-à-porte, apport volontaire. C'est ce que vous allez découvrir dans cette page.
Découvrez les autres étapes du cycle du papier
Recyclage du papier, le tri des vieux papiers.
Cliquez sur les dessins pour poursuivre le cycle du papier.
Le porte à porte
Les Parisiens sont impatients de pouvoir trier leurs déchets. La poubelle bleue qui doit être utilisée uniquement pour les magazines et les journaux est ici remplie d'autres emballages. Il faudra attendre encore de longues années avant de voir la poubelle jaune sur le trottoirs de la capitale.
Les riverains ont à leur disposition un conteneur dans lequel ils peuvent déposer leurs vieux papiers. Ce conteneur est collecté (souvent une fois par semaine) par le service de la propreté. Aujourd'hui, les consignes de trisont beaucoup plus simples. Il n'esixte plus qu'un seul bac : la plupart du temps il possède un couvercle jaune. Couleur utilisée dans le picto (avec la flèche qui tourne ou la mention "bac de tri") que l'on trouve sur tous les emballages ou les produits achetés.
L'apport volontaire
Recyclage du papier, le tri des vieux papiers.
la municipalité met à la disposition des habitants des conteneurs installés à certains endroits (parkings des supermarchés, places...). Les riverains viennent y déposer leurs vieux papiers. Ce système est également utilisé pour le verre, le plastique, les huiles...
Certaines municipalités proposent les deux systèmes. Lorsque cela est possible, des bacs dans les immeubles et dans les maisons, et pour ceux qui ne peuvent pas avoir de bacs individuels, des conteneurs sont installés dans la ville. Cette méthode a été adoptée dans Paris pour ce qui concerne la collecte du verre.
Que mettre dans la poubelle ou dans le conteneur ?
Recyclage du papier, le tri des vieux papiers.
Nous utilisons des quantités énormes de papier. Tous les jours, nous avons entre les mains différentes sortes de papiers. Au bureau : du papier pour l'imprimante ou pour la photocopieuse... A l'école : le cahier de brouillon ou la "copie double petits carreaux"... A la maison : du papier toilette ou les prospectus publicitaires trouvés dans la boîte aux lettres.... Bref, nous sommes entourés, et parfois même envahis, de papier. Le réflexe pourrait être de tout mettre dans le bac "recyclage" (la couleur de son couvercle peut varier d'une commune à l'autre - il est tout de même souvent jaune), mais attention, ce bac n'accepte pas tout, loin de là.
Afin de faciliter le message, la poubelle bleue (que l'on trouvait dans Paris) n'acceptait que les magazines et les journaux. Ces deux produits étant facilement reconnaissables par tous, petits et grands. Cette restriction était nécessaire car le contenu de cette poubelle partait se faire recycler dans une papeterie spécialisée dans la fabrication de papier journal.
Depuis 2001, la poubelle bleue n'a plus sa place sur les trottoirs parisiens. Elle a été remplacée par le bac jaune, qui continue à accepter les magazines et les journaux, mais également les cartons, les emballages ménagers (en plastique, en acier, en aluminium) et depuis quelques années le petit électroménager.
Les bacs jaunes sont collectés, et leur contenu passe par un centre de tri. Les matériaux sont triés et les déchets redeviennent "matière première secondaire". Les cartons sont séparés du papier. Les papeteries sont plus difficiles que les cartonneries. Dans le processus de fabrication, la papeterie doit pouvoir facilement désencrer la pâte. Or, les encres cuites (photocopies et imprimantes lasers) ne sont pas solubles dans l'eau. Du coup, les restes d'encre forment de petits grains qui nuisent à la qualité d'un bon papier. En revanche, elles ne posent pas de problèmes pour les cartonneries.
Pendant longtemps, les gros catalogues ou annuaires ne devaient pas être déposés dans ces bacs. L'épaisseur du dos étant trop importante. Les machines ont fait des progrès. Il est désormais possible d'y jeter ces gros volumes. Vous pouvez, tout de même, pour les annuaires, profiter du ramassage mis en place par France Telecom au moment du renouvellement.
Respectez bien les consignes de tri. Elles vous sont communiquées par les services techniques de votre mairie. Et en cas de doute, jetez dans la poubelle des déchets non recyclables.
Un peu d'histoire... La Poubelle Bleue
"L'écologie ce n'est pas seulement à la campagne", à Paris, dans les années 1990, campagne d'affichage en faveur de la collecte des vieux papiers.
C'était le nom du bac attribué aux immeubles parisiens lors du démarrage de la collecte dans les années 1990. A cette époque, la collecte sélective s'effectuait en trois flux : papiers (magazines-journaux), emballages, le reste (ordures ménagères).
La poubelle bleue (conteneur à couvercle bleu) était installée dans pratiquement un immeuble sur deux. Les locataires y déposaient leurs vieux papiers. Le ramassage ayant lieu une fois par semaine par des camions à benne. Après un tri au centre de Romainville, les vieux papiers étaient expédiés dans une papeterie en banlieue de Rouen. C'est d'ailleurs toujours cette papeterie qui recycle les vieux papiers parisiens.
En 2001, lors du changement de majorité municipale, le système a été simplifié, plus que deux bacs : déchets recyclables (emballages, papiers, cartons, petit électroménager) et le reste. Les immeubles pouvant accueillir les bacs de collecte sont plus nombreux. Le volume de déchets recyclables a donc sensiblement augmenté. Pour d'autres informations sur la collecte des déchets dans Paris, cliquez ICI
Comment soutenir Planète écho ?
Vous trouverez ci-dessous des liens (que nous avons sélectionnés) vers le site d'Amazon.fr qui propose des livres, des jeux, etc... cités sur cette page (ou en relation avec l'esprit de notre site, comme des kits de fabrication de papier recyclé ou des produits fabriqués à partir de papier recyclé). Nous faisons ce choix afin de financer partiellement l'association. En effet, si vous achetez l'un de ces produits, ou un autre produit (livre, musique, etc...) après être arrivé sur le site d'Amazon par ces liens, une commission de quelques % est reversée à Planète écho. C'est un moyen de nous financer (sans dépenser plus) ! Si vous êtes un habitué de ce site marchand pensez à passer par Planète écho... Merci pour votre participation !