Pendant très longtemps se débarasser d'objets inutiles consistait à s'en séparer en les déposant dans des décharges plus ou moins sauvages. Les archéologues s'en réjouissent ! Cela permet de comprendre le fonctionnement des civilisations passées... Que diront-ils lorsqu'ils découvriront nos déchets entassés et pour certains très toxiques ?... Face aux mesures de protection de l'environnement, les premières déchetteries apparaissent en France dans les années 1980 (1983 à Bordeaux pour la première installation française). La France compte actuellement un peu plus de 4600 déchetteries. Cette solution n'est pas la seule. Lutter contre le gaspillage et la séparation passe par le tri. En quelques années, avec la multiplication d'éco-organismes chargés des collectes des déchets, jeter intelligement devient facile.
Depuis 2014 les distributeurs doivent proposer une solution de reprise gratuite « 1 pour 1 », c'est-à-dire reprendre gratuitement les DEEE (déchets d'équipements électriques et électroniques) lors de l'achat d'un appareil neuf : électroménager, informatique...
Mais ce n'est pas tout. Aujourd'hui, les médicaments, les textiles, l'ameublement... se récupèrent très facilement. Au 1er janvier 2023, avec la simplification du tri, les emballages ménagers sont tous destinés à être collectés via le bac de tri (poubelle jaune).
Devenez actif dans cette lutte contre le gaspillage et la préservation des ressources naturelles. Soyez vigilants. Vérifier les consignes de tri présents sur les emballages des produits. Favorisez les emballages facilement recyclables : attention, certains emballages, même collectés ne seront pas recyclés car les filières n'existent pas encore. Pour vous aider à y voir plus clair, voici quelques exemples de signalétique Info-tri que vous trouverez sur les produits.
Pour les médicaments :
Pour les textiles :
Pour l'ameublement :