Logo Planète écho

Planète écho

Association d'éducation à l'environnement
et au développement durable
depuis 1994

Le Tri ? Facile, c'est déjà fait !

Trier ses déchets ne veut pas dire vider la poubelle pour séparer ce qui est valorisable de ce qui ne l'est pas. Le tri, cela se fait au moment où l'on jette les déchets. Par exemple, en revenant de son marché, il est très simple de mettre de côté ce qui peut être recyclé : les cartons d'emballages, les plastiques... Chez vous, les journaux et les magazines se trient quasiment automatiquement... Regardez autour de vous. Dans le salon s'accumulent les programmes télé et les pubs trouvées dans la boîte aux lettres et déposées sur la table basse en attendant une hypothétique lecture ! Dans les toilettes, on trouvera les mensuels et quelques catalogues de supermarchés... Sur la table de nuit (là c'est plus classe !), mensuels de mode ou de décoration... Vous voyez, c'est déjà trié ! Il ne vous reste plus qu'à prendre, régulièrement, les piles pour les déposer dans le bac de tri.
Vous participez sans le savoir au premier échelon qui va permettre de redonner vie aux vieux papiers.
Cycle du papier, le tri

Découvrez les autres étapes du cycle du papier

Recyclage du papier, le tri des vieux papiers
Recyclage du papier, le tri des vieux papiers.
Cliquez sur les dessins pour poursuivre le cycle du papier.
Cycle du papier, la collecte Cycle du papier, la fabrication Cycle du papier, acheter du papier recyclé

retour haut de page

L'Info-tri du papier

La présence de l'Info-tri est désormais obligatoire sur les documents en papiers graphiques (article 17 de la loi AGEC et décret n° 2021-835 du 29 juin 2021). Les éléments graphiques utilisés reprennent la signalétique déjà utilisée pour les emballages ménagers, avec le picto Triman qui incite le consommateur à trier plutôt qu'à jeter. Cela induit aussi l'arrêt des marquages individuels antérieurs (interdits depuis le 9 mars 2023).
Cette nouvelle signalétique est stricte mais modulable. Elle existe sous plusieurs formes : formats, tailles et couleurs.
Elle se compose de plusieurs éléments :
  • Le picto Triman (obligatoire), en savoir plus sur Triman.
  • L’accroche « le tri + facile » (décrit immédiatement le bénéfice)
  • Les zones « accroche » et « destination » adoptent la couleur repère du bac de tri : le jaune
  • Tous les éléments séparables doivent être représentés et séparés par un signe +
  • La mention « bac de tri » désigne clairement la destination des papiers (ce picto peut être remplacé par celui du bac avec une flèche qui tourne)

Info-tri spécial papier


retour haut de page

Il n'y a pas que le papier qui se tri !

Pendant très longtemps se débarasser d'objets inutiles consistait à s'en séparer en les déposant dans des décharges plus ou moins sauvages. Les archéologues s'en réjouissent ! Cela permet de comprendre le fonctionnement des civilisations passées... Que diront-ils lorsqu'ils découvriront nos déchets entassés et pour certains très toxiques ?... Face aux mesures de protection de l'environnement, les premières déchetteries apparaissent en France dans les années 1980 (1983 à Bordeaux pour la première installation française). La France compte actuellement un peu plus de 4600 déchetteries. Cette solution n'est pas la seule. Lutter contre le gaspillage et la séparation passe par le tri. En quelques années, avec la multiplication d'éco-organismes chargés des collectes des déchets, jeter intelligement devient facile.

Depuis 2014 les distributeurs doivent proposer une solution de reprise gratuite « 1 pour 1 », c'est-à-dire reprendre gratuitement les DEEE (déchets d'équipements électriques et électroniques) lors de l'achat d'un appareil neuf : électroménager, informatique...

Mais ce n'est pas tout. Aujourd'hui, les médicaments, les textiles, l'ameublement... se récupèrent très facilement. Au 1er janvier 2023, avec la simplification du tri, les emballages ménagers sont tous destinés à être collectés via le bac de tri (poubelle jaune).

Devenez actif dans cette lutte contre le gaspillage et la préservation des ressources naturelles. Soyez vigilants. Vérifier les consignes de tri présents sur les emballages des produits. Favorisez les emballages facilement recyclables : attention, certains emballages, même collectés ne seront pas recyclés car les filières n'existent pas encore. Pour vous aider à y voir plus clair, voici quelques exemples de signalétique Info-tri que vous trouverez sur les produits.

Pour les médicaments :

Info-tri médicaments
Explications :

Pour les textiles :

Info-tri Textiles VêtementsInfo-tri Textiles Linge de maisonInfo-tri Textiles Chaussures

Une version plus complète existe également :
Info-tri Textiles Vêtements
Explications :

Pour l'ameublement :

Info-tri ameublement
Explications :



retour haut de page


Comment soutenir Planète écho ?

Vous trouverez ci-dessous des liens (que nous avons sélectionnés) vers le site d'Amazon.fr qui propose des livres, des jeux, etc...  cités sur cette page (ou en relation avec l'esprit de notre site, comme des kits de fabrication de papier recyclé ou des produits fabriqués à partir de papier recyclé). Nous faisons ce choix afin de financer partiellement l'association. En effet, si vous achetez l'un de ces produits, ou un autre produit (livre, musique, etc...) après être arrivé sur le site d'Amazon par ces liens, une commission de quelques % est reversée à Planète écho. C'est un moyen de nous financer (sans dépenser plus) ! Si vous êtes un habitué de ce site marchand pensez à passer par Planète écho...
Merci pour votre participation !



Site réalisé par Planète écho - Dernière mise à jour : 27 novembre 2024 - Contact : planeteeco@aol.com